Les croix


On compte au sein de notre commune neuf croix.

 

Quatre d'entre elles sont en fer forgé (trois d'entre elles se situent à La Madeleine : devant l'église,  sur la route de Ladevèze Rivière, et à Minjo Pasto ; la dernière à Castex).

 

Celle située en limite du village, sur la route descendant à l'église St André de Ladeveze Rivière, a été implantée juste à côté d'une croix en bois, bien plus ancienne et tombée depuis, comme en atteste la 3ème photo ci-dessous, datant de 1995 (Merci à M et Mme Ménager pour le prêt de celle-ci !)


Une étude très détaillée de toutes les croix du département es-ci a été faite par le Centre d’Étude de Recherche et d’Édition de Marestaing et est disponible en suivant le lien suivant  : Croix en fer forgé de Ladevèze Ville

 

Quatre autres sont en fonte (celle du quartier Pécos, celle à l'intersection du chemin de crête avec la route de La Madeleine, celle près de la chapelle St Pierre et celle à l'intersection du chemin de St Pierre et de la D562).

croix Ladevèze Ville
croix en fonte du Pécos
croix Ladevèze Ville

croix Ladevèze Ville
croix au carrefour de la D562 avec le chemin du haut de St Pierre
croix Ladevèze Ville

croix Ladevèze Ville
croix de la chapelle St Pierre
croix Ladevèze Ville

croix Ladevèze Ville
croix au carrefour des chemins de crête et de La Madeleine
croix Ladevèze Ville

Une, plus récente, est en béton (chemin de Peyruc)

croix Ladevèze Ville
croix béton, chemin de Peyruc
croix ladevèze ville
inscription 1952

Elles datent en général d'une période allant de la fin du XVIIIème jusqu'au XXème à savoir que la plus ancienne répertoriée dans le Gers date de 1748 et se situe à... Ladevèze Rivière !

Le Gers en compte près de 400 sur son territoire.

 

Érigées par des missions, elles ont souvent eu pour but de ramener les habitants vers l’Église, après les évènements  de la Révolution Française ; elles pouvaient également avoir été érigées, avec autorisation demandée à l'évêché, pour protéger les cultures des aléas climatiques.

Vous en saurez davantage en cliquant sur ce lien : Croix en fer forgé du Gers : présentation

 

Pour connaître le sens des attributs (décorations) de chacune d'entre elles (en lien avec la passion du Christ), vous pouvez consulter la page très détaillée du site du patrimoine rural du Gers :

Attributs des croix en fer forgé du Gers