AGAPEI


L'AGAPEI est une association de gestion des établissements des ADAPEI du Gers, du Tarn et Garonne et de la Haute Garonne.

L'AGAPEI s'occupe de la gestion et du fonctionnement des structures et L'ADAPEI gère l'animation, le lien avec les familles.

 

Un peu d'histoire..

Dans les années 60 et avant, beaucoup de personnes handicapées vivaient soit dans les familles, soit dans les hôpitaux psychiatriques.

En 1968, Mr Charles Rouffet ouvre le 1er janvier un I.M.E. (Institut Médico Educatif) pour enfants handicapés profonds au châteu d’Espagnet. Mr Rouffet le gère par le biais d’une SARL dont il est le président et directeur. Les enfants affluent et ceux accueillis sont originaires de la France métropolitaine mais aussi des DOM-TOM . Les personnels embauchés sont issus pour la grande majorité du tissu local, de la commune, des communes environnantes, du canton et aussi des communes du département voisin jouxtant le sud de notre département.

 

Le centre Espagnet anciennement appelé « Charles Rouffet »  a été repris par l'ADAPEI en 1980, à la demande du préfet du Gers. Le centre, alors établissement à but lucratif, était menacé de fermeture, faute de répondre à la réglementation en vigueur.

Pour acheter la propriété, l'ADAPEI du Gers a organisé une vente à domicile de pâtisseries. Le résultat a permis de racheter le centre d'Espagnet. Il a ensuite subi de nombreux travaux de mise en conformité, d'amélioration des conditions d'accueil, de confort et de mise en sécurité. La prise en charge des résidents a également évoluée.

 

Aujourd'hui, le site comprend 3 établissements :

 

  • le foyer de vie accueillant 27 résidents handicapés qui présentent une autonomie suffisante leur permettant de participer à des activités quotidiennes, ludiques, éducatives ou d'animations sociales et culturelles. : 18 d'entre eux vivent à la Villa Bleue de Marciac . Ils participent à la vie associative et particulièrement lors du festival de jazz.

  • la maison d'accueil spécialisée (MAS) qui accueille 30 résidents en situation de polyhandicap.

  • Le foyer d'accueil médicalisé qui accueille 18 adultes atteints de handicaps sévères.

 

Vue aérienne du domaine d'Espagnet avant les travaux
Vue aérienne du domaine d'Espagnet avant les travaux

En 2012, un vaste chantier de construction et de rénovation s’est mis en place et doit s’achever en 2020 permettant le maintien des 3 structures (foyer de vie, MAS, FAM) sur la commune ainsi que le maintien de 90 emplois.

Tout d’abord, il y eu la construction de la Villa Bleue à Marciac qui est un foyer de vie et qui accueille 18 résidents inaugurée en 2014.

Ensuite, la maison d’accueil médicalisée (MAS) a été reconstruite et réhabilitée (30 résidents). Les travaux ont continués avec la démolition et la reconstruction du foyer d’accueil médicalisé (FAM) qui accueille 18 patients. Cette tranche de travaux a duré 4 ans et a été inaugurée en octobre 2018.

A ce jour, il reste 2 bâtiments à réhabiliter : le château qui date du XIXè siècle où se trouvent les locaux administratifs et le chalet qui est un foyer de vie, complément de la Villa Bleue à Marciac, ces travaux doivent durer 2 ans.

 

Lien vidéo présentant les nouveaux bâtiments