Camp de scouts


Nous avons eu le plaisir de recevoir cet été un groupe de scouts d'Europe. Vingt quatre jeunes venant de Compiègne ont séjourné sur notre commune et ont effectué un service sur Ladevèze-Ville et Rivière. Avec efficacité et bonne humeur, ils ont nettoyé et rangé  l'Eglise Notre Dame de Castex pour lui redonner de l'éclat.

Ils ont apporté un souffle de jeunesse dans notre village, de beaux moments de partage et nous garderons un souvenir ému de cette expérience.

Une arrivée sous un soleil de plomb après un long périple : train de nuit de Paris jusqu'à Tarbes, bus jusqu'à Maubourguet et les derniers kilomètres les plus éprouvants à pied en plein après-midi.

Quelques rafraichissements et gourmandises les attendaient à l'arrivée. Merci à toutes celles qui ont contribué à cet accueil !

Les jeunes ont  ensuite découvert les différents lieux ou s'effectuerait leur service : L'église Notre Dame de Castex, Saint André et Saint Laurent. Ils on ensuite pu installer leur camp autour du club house.

Mercredi, trois groupes se sont répartis sur les différentes sites. Sur Ladevèze-VIlle, la première mission était de ranger et nettoyer la sacristie de Castex. Depuis de nombreuses années, des archives de la commune, de l'ancienne école et des  objets religieux y étaient entreposés. Des découvertes intéressantes pour tout le monde !


Mercredi soir, une messe a été célébrée en l'église de Castex suivie d'un apéritif de bienvenue avec tous les acteurs de ce projet.


La mission s'est poursuivie jeudi et vendredi aux côtés de Corinne qui les a accompagnés durant tout leur service à Castex, les guidant et leur apportant toutes ses connaissances sur le village et son histoire ainsi que sa bonne humeur !

Notre église a retrouvé un peu de jeunesse et de panache !

Vendredi soir, une messe a également été célébrée en l'église de Saint André. 

Nous avons ensuite été invités à participer à une veillée dans la soirée. Chants, petite parodie de leur séjour, un très bon moment de partage et d'humour. Nous retiendrons Sylvix et Davix ...... !

Et samedi, ce fut l'heure du départ ... un peu d'émotion pour tout le monde.

Les scouts ont continué leur route vers Marciac, point de rencontre avec d'autres scouts pour poursuivre ensuite sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle jusqu'à Toulouse.

 

Cette rencontre a été très riche humainement pour tout le monde. Clément, responsable du groupe, nous a transmis dans les jours suivants un message touchant : "A l'occasion d'entretien avec chaque scout pour la fin du camp, les jeunes me confient avoir été touchés par la dimension humaine du service à Ladevèze. Merci pour ce que vous nous avez transmis : la joie simple, le sens de l'accueil. "

Plus récemment, nous avons encore reçu une lettre de l'un d'entre eux adressée aux habitants des deux Ladevèze : son témoignage est très poignant et reconnaissant.

 

Merci à tous pour cette magnifique aventure !