La rando patrimoine


Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce parcours sur le site d'IGN rando, en cliquant sur le l'image ci-contre :

 

Description :


Lors de cette randonnée vous voyagerez dans le temps autant que dans l'espace. Vous le remonterez, de l'époque des wisigoths jusqu'à celle, plus actuelle du 20ème siècle... en passant par le Moyen Age (en découvrant le site admirable de La Madeleine...). Et cela dans un cadre verdoyant et paisible, celui des bocages et de la vallée de l'Adour avec en toile de fond les Pyrénées...


Le départ se fait de la Mairie.

 

1) Suivre la D562 vers le Sud. Prendre la 1ère à droite (chemin de Pandé) sur 400 m, jusqu'au canal de l'Alaric (1). Passer le pont, puis prendre la 1ère à droite, sur 200 m, jusqu'au moulin du Las. Bifurquer à droite et remonter jusqu'au chemin de crête. Au carrefour planté d'une croix (2), tourner à droite et suivre la route sur 200 m ; Vous passez le long du château d'eau (3) d'où vous pouvez admirer un superbe panorama. Au niveau d'une autre croix, bifurquer à gauche sur la petite route qui mène à la motte féodale, site de l'église de Castex (4). Revenir ensuite sur vos pas jusqu'au 1er croisement planté d'une croix (2).


2) Au croisement, tourner à droite et suivre la route sur 750 m, vous entrez dans le bourg de la Madeleine (5) (en partie privé). Passer sous la porte médiévale (6). Laisser ensuite sur votre droite le clocher, unique vestige de l'église détruite pour récupérer les pierres).


3) S'engager à droite sur un chemin de terre (il descend sur 1 km). Reprendre la route à droite et se diriger vers le lieu-dit la Couillette, site d'une église inachevée et jamais consacrée (7), aujourd'hui réhabilitée en maison d'habitation. Une variante consiste ici à remonter à droite vers la mairie pour raccourcir l'itinéraire. Sinon...


4) Poursuivre vers le Sud Est, sur la voie communale goudronnée qui remonte vers le lieu-dit Balech ; vous arrivez à un carrefour avec la D 562 ; tourner à droite sur celle-ci, jusqu'à un autre carrefour planté d'une croix. Prendre alors le chemin de St pierre, à gauche. Vous remontez celui-ci et tournez à la 1ère intersection à droite pour vous rendre vers la chapelle St Pierre (8), 4ème église de la commune.


5) Revenir sur vos pas, jusqu'au chemin de St Pierre que vous empruntez à nouveau, mais vers la droite sur 300 m, jusqu'à un carrefour sur le chemin de crête (lieu-dit A Caneto). Descendre alors vers la gauche et emprunter presqu'immédiatement la route qui redescend à droite vers la vallée de l'Adour. En bas de la colline, tourner à droite et longer sur 200 m, le haras du Pécos, fameuse pépinière d'anglo-arabes mondialement connus.


6) Au carrefour planté d'une nouvelle croix de fer forgé, remonter à droite jusqu'au sommet de la colline et emprunter le chemin de retour sur la D 562, jusqu'à la mairie.