Formalités administratives


 J'ai 16 ans... Je me fais recenser !


Tous les jeunes qui viennent d'avoir 16 ans doivent se rendre à la mairie dans le trimestre de leur anniversaire pour se faire recenser !

Cette démarche est obligatoire en vue de la participation à la journée de défense et citoyenneté (JDC).
Ce justificatif est également nécessaire pour :
- constituer son dossier de conduite accompagnée, 
- obtenir son permis de conduire,
- s'inscrire sur les listes électorales.


Pièces à fournir :

- Un justificatif d'identité (Carte d'identité ou Passeport)

- Le livret de famille
- Une carte d'invalidité (pour être exempté de participation à la journée de défense et citoyenneté)


Renseignements et possibilité de préparer son dossier en cliquant sur ce lien :
mon.Service-Public.fr

Inscription sur les listes électorales


Celle-ci est possible lorsqu'on est citoyen français ou citoyen de l'Union Européenne
Elle est nécessaire lorsqu'on s'inscrit pour la première fois ou bien lorsqu'on emménage dans une nouvelle commune.


Remarque : cette inscription ne concerne que les jeunes de 18 ans qui n'auraient pas été recensés ou qui l'auraient été trop tardivement, ou bien ceux qui auraient déménagé.


Attention ! L’inscription sur les listes électorales est possible à tout moment de l'année mais la personne qui s’inscrit ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante.
Pour pouvoir voter en 2019, il faut donc s'inscrire avant le 31 décembre 2018.

 

Pièces à fournir :

- Un titre d'identité en cours de validité

- Un justificatif de domicile

 

Renseignements et possibilité de préparer son dossier en cliquant sur ce lien :
mon.Service-Public.fr

Copie d'actes (naissance, mariage, décès)


Pour toute demande d'actes, s'adresser à la Mairie :

Horaires d'ouverture : le mercredi après-midi (13h30-16h30) et le vendredi après-midi (14h30-17h30)

Tél : 05 62 09 37 43

E.mail : mairie.ladeveze-ville@wanadoo.fr

Changement ou renouvellement de carte d'identité ou passeport


Les demandes de carte d'identité biométrique ou de passeport s'effectuent à la Mairie de Plaisance du Gers, uniquement sur rendez-vous au 05 62 69 32 17.

(Présence obligatoire du demandeur lors du dépôt et du retrait du titre)

  

Immatriculation


Pour préparer votre dossier, vous pouvez cliquer sur le lien suivant Préfecture du Gers.

Urbanisme (Déclarations préalables, permis...)


Étant donné la grande complexité administrative dans ce domaine, il est conseillé de se rendre à la Mairie et préparer son dossier avec la secrétaire de Mairie.

Il est cependant possible de s'informer en cliquant ici : Service-Public.fr.